dimanche 10 mai 2020

Production écrite sur le Chômage-texte argumentatif - essai

Sujet :
Certains pensent que le chômage est une situation dramatique. Qu'en pensez-vous?
Exprimez votre point de vue personnel en vous référant à des arguments et à des exemples précis.


    Plusieurs jeunes sont angoissés de leur situation de chômeurs et ils sont ramenés dans le désespoir. C'est pourquoi  le chômage est pris pour une situation dramatique .
     Est-il vrai que le chômage représente une condition insupportable?
      Y-a-t-il des solutions pour surmonter ce grand problème?
      
      Certes, le chômage est une situation dramatique .En fait,  il a un double effet psychologique et matériel sur l'individu .D'une part , le chômeur se sent inférieur , mortifié voire déshumanisé puisqu'il n'a pas en pré able son autonomie économique et financière : il dépend toujours de l'autre . Il se trouve alors aux prises des contraintes et des obstacles qui l’entraînent dans une angoisse et anxiété incroyables. Ces entraves l’empêchent de faire des projets et de penser à l'avenir. Même la liberté dont il jouit le dévalorise parce qu'elle ne reflète que son oisiveté et son inutilité parmi les autres. En plus, il se trouve méprisé et rejeté dans la société. Cette exclusion sociale peut le rendre voleur ou même  criminel . Il en résulte que l'inaction entraîne la ruine de son âme.
Mais ,  le chômage ne doit pas conduire à un tel état de désespoir .En effet,  le chômeur doit toujours penser nécessairement à son humanité puisqu'il a , le seul, un esprit créatif et inventif . Ces avantages lui permettent de vaincre toutes les contraintes psychologiques et matérielles pour dépasser son problème de chômage. Il peut , ainsi, occuper son temps libre dont il souffre par plusieurs activités.Notamment,  le sport sur le plan individuel . Egalement , l'engagement pour le bonheur de tous sur le plan social . Il peut alors participer dans des associations  caritatives pour être au service des autres et oublier sa souffrance personnelle dans le but de se satisfaire .
         En définitive,  le chômage est une condition angoissante du fait qu'il ôte à l'individu son autonomie et le dévalorise . Cependant, il ne doit pas conduire au malheur puisqu'on peut le surmonter grâce à des solutions efficaces .  
          

0 commentaires

Publier un commentaire