lundi 18 mai 2020

Production écrite sur l'amour et son importance dans la vie - texte argumentatif

Sujet : 
Montrez comment l'amour peut s'expliquer aussi bien par le besoin d'aimer que par le besoin d’être aimé. 


   L'amour présente , pour tout être humain , un équilibre sentimental , physique et mental. De ce fait , il est conçu un besoin nécessaire à condition qu'il soit réciproque . Comment l'amour peut s'expliquer aussi bien par le besoin d'aimer que par le besoin d’être aimé?

   L'amour c'est à la fois le besoin d'aimer et d’être aimé. En effet, il est un sentiment inéluctable chez tous les êtres humains. C'est pourquoi  certains le prennent pour une nécessité pour vivre . Tel est le cas de la femme , dans Confessions d'une femme de Maupassant, qui déclare :<< L'amour était pour moi la vie de l’âme , comme l'air est la vie du corps.>> De ce fait , l'expérience amoureuse ne peut représenter qu'un changement et une renaissance dans la vie de l'individu .Cet aspect est bien souligné par le personnage de Georges Sand  en affirmant :<< Un jour viendra ou tout sera changé dans ma vie.>>  Cette même fille ajoute :<< Un jour viendra ... ou je ferais du bien aux autres .>>  Ce qui exprime que l'amour est un sentiment stimulant pour être un membre actif et important dans la vie sociale . Toutefois, l'absence de l'amour est une peine et souffrance par ce que << Chacun veut que l'autre l'aime ..>> dit Sartre  qui ajoute ensuite :<< aimer c'est vouloir être aimé .>>. Sans amour , la vie perd de sens et devient un véritable enfer comme l'affirme Georges Bernanos :<<L'enfer...c'est de ne plus aimer .>>  De surcroît, aimer et être aimé est un désir humain indispensable et vital puisqu'il représente un secours et une consolation dans les moments de la solitude , des peines , des malheurs et des souffrances. C'est pour cette raison on dit qu'on trouve chez l'autre ce qui manque en soi à l'instar de Platon  qui avoue :<< On aime les qualités qui nous manquent .>>  Il en résulte que l'amour ne peut être qu'un échange sentimental et une compréhension au cœur des relations humaines . Ainsi  dit le personnage de Georges Sand :<< je donnerai tout mon cœur à celui qui me donnera le sien .>>  Et, Verlaine écrit :<< Je fais souvent ce rêve ..; d'une femme inconnue, et que j'aime et qui m'aime ... et me comprend >> 
      En définitive,  il importe de noter que l'amour est une nécessité vitale pour tout un chacun , sans lequel la vie perd de sens et devient un désert , un véritable enfer .

0 commentaires

Publier un commentaire