samedi 26 décembre 2020

Production écrite sur Souvenir et Nostalgie | Sujet + Corrigé | Argumentatif

Expression écrite sur Souvenir et Nostalgie | Sujet + Corrigé | Argumentatif

Sujet: 

"les occasions de nostalgie sont rares, il faut les cultiver.Car bien sûr, c'est de cela que demain sera fait." Affirme Serge Bouchard.
Qu'en pensez-vous ?
Vous exprimerez,sur la question, un point de vue personnel en recourant, dans le choix de vos arguments et de vos exemples à vos lectures età votre expérience personnelles.

Exemples d'introductions:

. la nostalgie / les souvenirs et le rôle qu'elle / qu'ils joue(ent) dans la vie de tout être humain a/ont toujours préoccupé philosophes et penseurs, poétes et dramaturges, romanciers et nouvellistes  qui sont loin de formuler une opinion unique vu la diversité et la différence des données sur lesquelles ils  appuient leurs raisonnements.

. le monde  contemporain est, de nos jours, si compliqué et complexifiés qu'il balance entre le passéisme et le futurisme; le détachement du passé et l'enthousiasme pour le bon vieux temps, l'ingratitude et le gratitude.. de pareilles dichotomies ne cessent de se multiplier, soit pour converger, soit pour diverger.

Insertion de la thèse initiale:

A cet égard , d'aucun sont d'avis que .....

Développement:

D'une part, la nostalgie pour le passé, proche ou lointain, la souvenance..reste une véritable source de volupté dans la mesure où elle nous fait vibrer à l'unission avec des soupris échaudés qui nous font remonter le temps perdu et retrouvé. Ainsi, lorsque nous fermons les yeux, s'ouvrent devant nous, des portes qui ressuscitent notre enfance Heureuse ou malheureuse, ainsi tous les souvenirs d'enfance Empreints d'innocence,  d'extase et de spontanéité. A ce sujet George Sand n'a pas cessé de soutenir que “le souvenir est le parfum de l'âme.De même, “le mal du pays” qui ressent tout ouvrier émigrés est la preuve que la nostalgie pour le pays natal reste une constante humaine, difficile voire impossible de vaincre .

D'autre part, nousnous représentons volontiers notre passé comme forcément plus heureux que notre présent qui tend d’ailleurs à s’enlaidir de jour en jour. Occupé par la pensée de l'Avenir, les sociétés imaginent l'âge d'or qui leur préexiste ou façonnent les programmes que leur donneront, demain, de quoi réaliser les rêves. Il en découle que l'attachement au passé peut nous procurer une volonté à braver les contraintes du présent et ses travers.Rappelons-nous, à ce sujet, que celui qui n'a pas de passer n’a ni présent ni avenir!

Enfin, la nostalgie se fait remarquer surtout quand le présent n'est pas à la hauteur des promesses du passé et de sa grandeur. Ainsi, elle devient le refuge de notre esprit, de notre âme qui vagabonde car nul ne peut jamais tourner une page de sa vie sans que s’y accroche une certaine nostalgie qui le marquera à vie. Ceux qui tournent le dos à leur passé ne sont que des ingrats et que des gens aliénés par un présent souvent morose et décevant.”La pensée d'un homme est avant tout  sa nostalgie”, cet adage d'Albert Camus reste d'une grande actualité. Nous les Arabes, par exemple, avons grandement besoin de nous ressourcer auprès de notre passé glorieux pour se doter d'une détermination à se débarrasser du suivisme aveugle dont nous sommes victimes et à se doter d'un statut  meilleur.

À la lumière du Pareille analyse, il ressort que la nostalgie est un sentiment humain vital à toute personne humaine à moins qu’il ne se transforme pas en une forme de passéisme statique, coupant avec le réel vécu et sombrant dans l'intégrisme. C'est pourquoi, j’exhorte tous mes pairs à éprouvé de la fierté pour leur passé glorieux et à s’y ressourcer les  noble valeurs humaines qui leur permettent de les aider à réaliser leur ascension sociale.




0 commentaires

Publier un commentaire