dimanche 27 décembre 2020

Production écrite sur Un Souvenir | Sujet + Corrigé | Sujet explicatif

 Essai: sujet explicatif

Un souvenir, c'est avant tout une image qui nous reste en tête, une image d'un moment marquant de notre vie .En bref, nous pouvons dire que le souvenir est un moment de notre vie que l'on aimerait revivre autant de fois qu’on le voudrait.Reste à savoir pour quelles raisons certains sentiments s'accompagnent de sentiment de tristesse et d’amertume.


Plusieurs raisons justifient les sentiments de chagrin et de peine et que suscitent l’évocation de certains moments passés.


La première raison est le fait d’assimiler le souvenir à un paradis perdu ce qui fait qu’on ressent de la nostalgie mêlée d'un sentiment de manque amer. Considérant le cas des vieillards qui se souviennent avec amertume de leur jeunesse et du bon vieux temps sans parvenir à éterniser les instants révolus.


Une deuxième raison s'ajoute à la première étant les répercussions négatives de certains souvenirs sur l'individu. En effet, une souvenance malheureuse et triste est en mesure d'aggraver la détresse et amplifier la douleur pour se noyer dans une tristesse sans fin. Pensons, à Victor Hugo qui a perdu sa fille à un âge précoce et suite à ce tragique accident, ses souvenirs sont toujours teintés de mélancolie .



0 commentaires

Publier un commentaire