Candide ou l’Optimisme – Voltaire
Conte philosophique du XVIIIᵉ siècle critiquant l’optimisme excessif et les injustices du monde.
1Présentation de l’auteur
2Présentation de l’œuvre
3Résumé détaillé
Candide est un jeune garçon naïf qui vit dans le château du baron de Thunder-ten-tronckh, en Allemagne. Il reçoit l’enseignement de Pangloss, un philosophe qui affirme que « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ».
Candide est chassé du château après avoir embrassé Cunégonde, la fille du baron. Il découvre alors un monde cruel fait de guerres, de catastrophes naturelles, de maladies et d’injustices.
Au cours de ses voyages en Europe, en Amérique du Sud et ailleurs, Candide est témoin de la violence humaine, de l’esclavage, de l’intolérance religieuse et de la misère.
Malgré toutes ces épreuves, Pangloss continue de défendre l’optimisme. Candide commence cependant à douter de cette philosophie.
À la fin du récit, Candide comprend qu’il ne faut pas chercher des explications abstraites au malheur, mais agir concrètement. Il conclut par la célèbre phrase : « Il faut cultiver notre jardin ».
4Les personnages principaux
5Thèmes principaux
6Conclusion
Candide ou l’Optimisme est une œuvre majeure du siècle des Lumières. À travers le parcours de Candide, Voltaire critique les philosophies naïves et invite le lecteur à agir avec lucidité et responsabilité.

0 commentaires
Enregistrer un commentaire