samedi 7 février 2026

Texte argumentatif : L’écriture est une sorte de soulagement

Texte argumentatif : L’écriture est une sorte de soulagement

Dans Le Dernier Jour d’un Condamné (roman à thèse), le narrateur montre l’importance de l’écriture, surtout dans le chapitre 6, où il considère que l’écriture est une forme de délivrance de la souffrance. Dans cet article, nous allons traiter le sujet suivant : « Le narrateur pense que l’écriture est une sorte de soulagement. Lui donnez-vous raison ? »

1) Sujet de production écrite

Sujet : Dans Le Dernier Jour d’un Condamné, le narrateur pense que l’écriture est une sorte de délivrance de la souffrance, une sorte de soulagement. Lui donnez-vous raison ? Rédigez un texte dans lequel vous développerez votre opinion sur l’utilité de l’écriture.

2) Les mots-clés

  • L’écriture : moyen d’expression, de communication, de transmission des idées et des émotions.
  • Délivrance / soulagement : se débarrasser d’une souffrance (physique ou morale), s’apaiser.
  • Utilité de l’écriture : à quoi sert écrire dans une situation difficile ?

3) Introduction

Il paraîtrait évident que l’écriture est, et demeure, un moyen efficace pour s’exprimer, échanger ses émotions, ses idées et les informations entre les membres d’une même communauté. Ainsi, le condamné à mort dans Le Dernier Jour d’un Condamné décide d’écrire pour évacuer ses douleurs aussi bien physiques que morales. Pour certains, l’écriture est une sorte de délivrance de la souffrance, une sorte de soulagement, tandis que d’autres estiment le contraire, en pensant que l’écriture ne fait qu’aggraver les souffrances. L’écriture soulage-t-elle donc vraiment la douleur, ou au contraire l’amplifie-t-elle ?

4) Développement

A) Les arguments de ceux qui pensent que l’écriture soulage

Certaines personnes pensent que l’écriture est une manière de tracer nos pensées, nos idées et nos émotions, et cela pour plusieurs raisons.

  • D’abord, l’écriture nous permet d’éterniser le mot : celui-ci reste de façon concrète sur la page blanche. Elle aide donc à concrétiser les idées et à leur donner une forme claire.
  • Ensuite, l’écriture nous permet de communiquer avec autrui : elle favorise les échanges et le dialogue dans le temps et dans l’espace.
  • Enfin, dans le cas du condamné, celui-ci devient incapable de vivre sans l’écriture : elle devient une échappatoire contre l’ennui et la peur, elle assure une paix et une profondeur intérieure. Grâce à elle, le condamné peut dire ses pensées et exprimer ses souffrances.

B) Les arguments de ceux qui sont contre

Par contre, il y a des personnes qui pensent que l’écriture n’est qu’une immortalisation des douleurs, surtout si l’on vit une situation semblable à celle du condamné. Cette opinion est justifiée par plusieurs arguments.

  • Premièrement, l’écriture se distingue fondamentalement de la parole : elle n’exige pas la présence d’un interlocuteur autre que soi-même. Parler tout seul peut être un signe de folie ou d’affaiblissement, mais l’écriture, elle aussi, reste un geste solitaire et très concentré.
  • Deuxièmement, à force d’écrire, l’écrivain risque d’être obsédé par ses idées, en oubliant le monde qui l’entoure. Il préférera alors le monde du rêve et de l’irréel.
  • Finalement, discuter verbalement ses idées ou ses émotions peut traduire une confiance en soi et une forte personnalité, comme l’exemple des politiciens et des orateurs. Selon cette vision, il vaut mieux parler et discuter que s’enfermer dans l’écriture.

5) Conclusion (avis personnel)

Pour toutes ces raisons, l’écriture semble effectivement une manière d’apaiser ses souffrances, surtout lorsqu’on a besoin d’exprimer ce qu’on ne peut pas dire facilement à voix haute. Cependant, cela n’empêche pas de dire que l’expression doit parfois passer d’abord par l’oral et la discussion verbale. Personnellement, je serais tenté de dire que si le livre est l’ami fidèle, alors l’écriture est le miroir le plus sincère qui traduit vraiment mes sentiments.


Remarque : Vous avez déjà étudié certains arguments dans le chapitre 6 de Le Dernier Jour d’un Condamné : il y a ceux qui pensent qu’écrire aide à se soulager, et ceux qui pensent qu’il vaut mieux parler au lieu d’écrire.

Texte argumentatif : L’écriture est une sorte de soulagement

0 commentaires

Enregistrer un commentaire