vendredi 6 février 2026

Texte argumentatif : les réseaux sociaux

Texte argumentatif : les réseaux sociaux

Introduction :
Nul ne peut nier que les réseaux sociaux sont devenus une préoccupation quotidienne pour plusieurs personnes. Ils occupent une place importante dans notre vie et dans notre société. Ce sujet partage les opinions en deux catégories : les uns pensent que les réseaux sociaux privent les gens de leur liberté, alors que d’autres estiment le contraire. Qui des deux parties a raison ?

Développement :

D’une part, les partisans de l’idée selon laquelle les réseaux sociaux privent les gens de leur liberté avancent plusieurs arguments. En premier lieu, la majorité des jeunes passent beaucoup de temps devant leurs smartphones, car ils ont grandi avec ces gadgets comme les téléphones, les tablettes et les ordinateurs portables. En second lieu, beaucoup de personnes négligent leurs études, leurs recherches et même leur travail, car elles restent attachées à leurs appareils, ce qui provoque une véritable addiction. À cause des réseaux sociaux, on ne fait plus de sport, on ne se promène plus et on ne rend plus visite à ses amis.

D’autre part, les opposants à cette idée soutiennent un point de vue différent. Selon eux, un homme ou une femme adulte est conscient et capable de gérer son temps, donc il ne va pas négliger ses responsabilités pour les réseaux sociaux. De plus, pour les enfants, ce sont les parents qui sont responsables. Ils doivent contrôler ce que font leurs enfants et ce qu’ils regardent pendant la journée.

Conclusion :
En guise de conclusion, il est vrai que les réseaux sociaux gagnent de plus en plus de terrain et offrent plusieurs possibilités de communication et d’information. Cependant, chacun doit gérer son temps d’une manière raisonnable afin de ne pas négliger les choses importantes de la vie. Personnellement, je pense que les réseaux sociaux privent les gens de leur liberté lorsqu’ils sont mal utilisés.

Texte argumentatif : les réseaux sociaux

0 commentaires

Enregistrer un commentaire