vendredi 6 février 2026

Texte argumentatif : l’immigration vers l’Europe

Texte argumentatif : l’immigration vers l’Europe

Dans le cadre des thèmes du roman maghrébin contemporain Il était une fois un vieux couple heureux de Mohammed Reddine, on aborde aujourd’hui un sujet de production écrite autour de l’immigration vers l’Europe.

1) Le sujet (consigne)

Sujet : Nombreux sont les jeunes marocains qui voient l’Europe comme l’eldorado. Ils pensent qu’ils peuvent réaliser leurs rêves facilement là-bas. D’autres estiment le contraire et pensent que le Maroc de nos jours n’est plus celui d’auparavant : c’est un pays où l’on peut s’investir facilement et assurer un bel avenir.
Consigne : Présentez les arguments des uns et des autres avant d’exprimer votre point de vue personnel dans un texte argumentatif.

2) Repérage des mots clés

  • Jeunes marocains
  • Europe vue comme un eldorado / un paradis
  • Réaliser leurs rêves facilement
  • Autre avis : le Maroc a changé, ce n’est plus le Maroc d’autrefois
  • S’investir au Maroc et assurer un bel avenir
  • Présenter les arguments des deux catégories + donner un point de vue personnel

3) Type de texte demandé

Il s’agit d’un texte argumentatif : on présente d’abord les arguments des deux points de vue (pour / contre), puis on termine par notre opinion personnelle.

4) Production écrite (texte argumentatif complet)

Introduction

De nombreux jeunes marocains voient l’Europe comme un eldorado. Beaucoup pensent qu’ils peuvent y réaliser facilement leurs rêves, tandis que d’autres estiment que le Maroc de nos jours n’est plus celui d’hier et qu’on peut y réaliser son ambition et avoir un bel avenir.

Arguments de ceux qui préfèrent l’Europe

Tout d’abord, les pays de l’Europe sont très développés sur le plan économique. C’est pourquoi plusieurs jeunes marocains pensent que là-bas, ils peuvent trouver facilement du travail et avoir une vie parfaite. Ensuite, le chômage et l’absence de justice sociale poussent les jeunes à vouloir traverser la Méditerranée, surtout quand ils voient des immigrés revenir d’Europe (ou d’ailleurs) en exhibant leur fortune : belle voiture, acquisition d’un logement, etc.

Arguments de ceux qui croient au Maroc

En revanche, il ne faut pas oublier que le Maroc de nos jours est en train de se développer à son tour. En premier lieu, l’économie est en plein essor, ainsi que le tourisme, l’agriculture et beaucoup d’autres domaines. Nul ne peut douter que les investissements dans de multiples grands projets ces dernières années contribuent à la création d’emplois et à la régression de la misère. Il est alors possible que le Maroc puisse assurer un bel avenir aux jeunes. En second lieu, l’analphabétisme et l’ignorance régressent du jour au jour, car l’éducation et l’enseignement sont devenus prioritaires pour le gouvernement marocain.

Conclusion (point de vue personnel)

En conclusion, il me semble que même si l’on gagne plus d’argent en Europe et qu’on jouit de tous ses droits, on ne doit pas ignorer que dans notre pays il y a de vrais trésors : la solidarité entre les gens, la paix et les valeurs morales. Notre pays a besoin qu’on participe tous à son développement et non à ce qu’on le fuie. Certes, beaucoup de jeunes voient l’Europe comme le paradis, peut-être parce qu’elle est très développée économiquement, socialement et politiquement, alors que le Maroc est parfois considéré comme un pays du tiers monde. Mais si tout le monde fuit le Maroc, qui restera pour développer ce pays ? Il faut chercher des chances de travail chez nous, essayer de trouver un moyen pour y rester et construire un bel avenir. Et il ne faut pas oublier qu’il existe dans notre pays des valeurs qu’on ne trouve pas toujours en Europe, comme la solidarité, les relations familiales fortes et certaines valeurs morales.

J’espère que cette modeste production écrite était claire. Merci pour votre attention et à bientôt.

À retenir

  • Présenter les deux points de vue (Europe / Maroc).
  • Utiliser des connecteurs logiques : tout d’abord, ensuite, en revanche, en premier lieu, en second lieu, en conclusion.
  • Terminer par un point de vue personnel clair.
Texte argumentatif : l’immigration vers l’Europe

0 commentaires

Enregistrer un commentaire