Les personnages dans "Candide ou l’optimisme" de Voltaire
Fiche complète : noms, rôles et caractéristiques.
Introduction
Dans cette leçon, on présente les personnages du conte philosophique de Voltaire Candide ou l’optimisme. L’objectif est de mieux comprendre qui est qui et le rôle de chaque personnage dans l’histoire.
Sommaire
1) La famille du baron (Tintintron)
1. Candide
Candide est le personnage principal de l’histoire. Il est présenté comme le neveu du baron de Tintintron. Son nom suggère l’innocence et la naïveté : c’est un adjectif qui désigne une personne crédule.
Voltaire ne le décrit pas précisément physiquement. On sait seulement qu’il avait le jugement assez droit et l’esprit le plus simple.
Selon les domestiques du château, Candide serait peut-être le fils de la sœur du baron. Ils pensent qu’il serait le fruit d’une relation illégale entre la sœur du baron et un autre homme. C’est pour cela qu’on dit qu’il est comme un "bâtard" (on ne connaît pas clairement ses parents).
2. Le baron de Tintintron
Le baron est le seigneur du château. Dans l’histoire, on ne connaît pas son vrai nom : on l’appelle seulement "Monsieur le baron".
3. La baronne
La baronne est la femme du baron. Elle n’a pas de nom non plus : on l’appelle seulement "la femme du baron".
Elle est très considérée au château, mais pas pour sa personnalité ou son caractère : elle est respectée surtout à cause de son poids. La transcription précise qu’elle pèse 150 livres .
4. Le fils du baron
Le fils du baron n’a pas de nom dans l’histoire : on l’appelle seulement "le fils du baron". On n’a pas de description détaillée (physique ou morale). Le portrait renvoie surtout à son père : il ressemble au baron.
5. Cunégonde
Cunégonde est la fille du baron. Elle a 17 ans. Elle est la cousine de Candide et elle est amoureuse de lui.
C’est le seul personnage de la famille du baron qui a un prénom. Elle est décrite comme belle, fraîche, et elle a à peu près le même âge que Candide.
2) Les philosophes (Pangloss / Martin)
6. Pangloss
Pangloss est le précepteur de Candide (son professeur au château). C’est un philosophe et un professeur de métaphysique.
Sa philosophie est simple : "tout va bien". Pour lui, il n’y a pas de mal dans le monde. Candide le considère comme le meilleur philosophe du monde.
7. Martin
Martin est un savant et un compagnon de voyage de Candide. Candide le rencontre (selon la transcription) au chapitre 19.
Martin est le contraire de Pangloss : pour lui, "tout va mal", il n’y a pas de bien dans le monde. Ce sont donc deux visions du monde totalement contradictoires.
3) Les compagnons et aides de Candide
8. Jacques l’anabaptiste
Jacques l’anabaptiste est un bienfaiteur de Candide et de Pangloss. Il aide Candide durant le voyage et le transporte vers Lisbonne en bateau.
La transcription précise qu’il sera noyé lors du voyage vers Lisbonne : le bateau est englouti et il meurt.
9. Cacambo
Cacambo devient le valet de Candide au cours du voyage. Candide le rencontre, puis (selon la transcription) il l’achète, et il devient son ami.
Il accompagne Candide dans sa recherche de Cunégonde (qui a disparu et a été vendue d’une personne à une autre), et il reste avec lui jusqu’à la fin de l’histoire.
10. La vieille
La vieille est présentée comme la fille du pape Urbain X. Elle est la bienfaitrice de Cunégonde et la protège pendant le voyage.
Elle aide Cunégonde et permet aussi à Candide de la retrouver. Dans un chapitre, elle raconte qu’elle était princesse de Palestine, mais à cause de la guerre elle est devenue esclave, vendue plusieurs fois, jusqu’à devenir une vieille femme (la transcription mentionne qu’elle devient « vieille et moche »).
11. Le vieux derviche
Le vieux derviche est un vieux musulman turc que Candide rencontre au chapitre 30. Il donne un conseil à Candide pour l’aider à résoudre son problème.
4) Surinam et l’esclavage (chapitre 19)
12. Vanderdendur
Vanderdendur est décrit comme un négociant escroc. Candide le rencontre (selon la transcription) au chapitre 19.
Il travaille comme vendeur d’esclaves (liés à l’Afrique). Ce personnage sert à découvrir l’atrocité de l’esclavage.
13. L’esclave de Surinam
Candide rencontre, au chapitre 19, un esclave africain à Surinam, vendu par ses parents. La transcription précise qu’il est allongé/étendu devant la porte de la ville, attendant son maître Vanderdendur.
Cette rencontre met en évidence la dure réalité et la violence du système d’esclavage.
5) Personnages secondaires importants
14. Don Issachar
Don Issachar est un juif riche que Candide rencontre. Selon la transcription, c’est lui qui a acheté Cunégonde et qui la garde comme esclave.
15. Pococuranté
Pococuranté est un seigneur très riche que Candide rencontre vers la fin de l’histoire. Son nom est expliqué ainsi : poco = « peu » et curanté = « (qui se soucie) ».
C’est un homme riche pour qui rien n’est intéressant dans le monde.
16. Paquette
Paquette est la femme de chambre de la baronne au château. Après l’attaque des Bulgares, elle quitte le château.
Candide la retrouve vers la fin, après qu’elle est devenue prostituée. La transcription précise aussi qu’elle est la maîtresse (amante) de Pangloss.
17. Le frère Giroflée
Le frère Giroflée est un personnage associé à Paquette (mentionné dans la transcription).
Récapitulatif rapide (liste des personnages)
| Personnage | Rôle / idée principale |
|---|---|
| Candide | Héros, innocence/naïveté, possible origine contestée |
| Le baron | Seigneur du château, appelé “Monsieur le baron” |
| La baronne | Femme du baron, respectée (poids mentionné : 150 livres) |
| Le fils du baron | Sans nom, ressemble à son père |
| Cunégonde | Fille du baron, 17 ans, belle, amoureuse de Candide |
| Pangloss | Précepteur, métaphysique, “tout va bien” |
| Jacques l’anabaptiste | Bienfaiteur, voyage vers Lisbonne, noyé |
| Martin | Philosophe opposé à Pangloss, “tout va mal”, chapitre 19 (selon transcription) |
| La vieille | Fille du pape Urbain X, aide Cunégonde, histoire d’esclavage |
| Vanderdendur | Négociant escroc, vendeur d’esclaves, chapitre 19 |
| Esclave de Surinam | Victime de l’esclavage, rencontré au chapitre 19 |
| Don Issachar | Juif riche, a “acheté” Cunégonde |
| Pococuranté | Seigneur riche, blasé, rien ne l’intéresse |
| Paquette | Femme de chambre, devient prostituée, maîtresse de Pangloss |
| Frère Giroflée | Personnage lié à Paquette |
| Cacambo | Valet et ami, accompagne Candide jusqu’à la fin |
| Vieux derviche | Derviche turc, conseil à Candide, chapitre 30 |
Petites questions (FAQ)
Pourquoi Pangloss et Martin sont-ils importants ?
Parce qu’ils représentent deux philosophies opposées : Pangloss dit que tout va bien, tandis que Martin pense que tout va mal. Candide est entre ces deux visions.
Quel personnage montre le mieux la critique de l’esclavage ?
La rencontre avec l’esclave de Surinam et le personnage de Vanderdendur permettent de découvrir l’atrocité de l’esclavage.
Conclusion
Voilà les principaux personnages du conte philosophique Candide de Voltaire, tels qu’ils sont présentés : la famille du baron, les philosophes (Pangloss et Martin), les compagnons (Cacambo), les bienfaiteurs (Jacques l’anabaptiste, la vieille, le vieux derviche) et les personnages liés à la critique de l’esclavage.
Cette présentation aide à mieux comprendre les relations et l’importance de chaque personnage dans l’évolution de Candide.

0 commentaires
Enregistrer un commentaire