vendredi 6 février 2026

Texte argumentatif : Un couple sans enfant peut-il être heureux ?

Texte argumentatif : Un couple sans enfant peut-il être heureux ?

Production écrite – Roman maghrébin contemporain : Il était une fois un vieux couple heureux de Mohamed Redding


Introduction

Chers élèves, bonjour. Dans notre deuxième sujet de production écrite, toujours en relation avec le roman contemporain maghrébin Il était une fois un vieux couple heureux de Mohamed Redding, une question principale se pose : comment un couple peut-il être heureux alors qu’il n’a pas d’enfants ?

Le sujet sera donc autour de cette idée : peut-on être heureux sans enfant ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce modeste texte argumentatif.

Sujet

Un couple sans enfant peut-il être heureux ?
Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous défendez votre point de vue avec des arguments et des exemples.

Développement

Est-ce qu’un couple peut vivre heureux sans enfant ? Dans notre société, il existe beaucoup de couples qui ont des enfants et qui ne sont pas heureux. Pourtant, il y a aussi des couples sans enfants et qui sont heureux. Alors, est-il vrai qu’on peut être heureux sans enfant ?

Personnellement, je ne suis pas d’accord avec les personnes qui pensent qu’un couple peut être heureux sans enfant, et cela pour plusieurs raisons.

1) Les enfants : une source de joie et une bénédiction

D’abord, les enfants sont une source de joie, de bonheur et une bénédiction de Dieu, malgré leur bêtise et les souffrances qu’ils peuvent causer à leurs parents.

2) La continuité du nom et de la famille

Ensuite, le père a besoin des enfants pour porter son nom de famille après sa mort, afin d’assurer la continuité de la famille. L’enfant garantit la continuation du nom de la famille, et même la continuation de l’espèce humaine.

3) Des liens plus forts entre les époux

Enfin, même si les enfants sont parfois une source de problèmes, leur présence renforce les relations et les liens entre les époux. On ne peut pas nier que les couples ne peuvent pas être vraiment heureux sans la présence des enfants, surtout la femme : même si, de l’extérieur, elle dit qu’elle peut vivre sans enfant, à l’intérieur de son cœur elle le désire et l’espère.

Cas particuliers : stérilité, adoption, et amour autrement

Il existe des couples stériles. Malgré cela, ils cherchent l’enfant autrement : soit par l’adoption, soit en exprimant leur amour pour les enfants d’une autre manière, par exemple en aidant des personnes qui ont besoin d’aide, ou des familles qui ont beaucoup d’enfants.

Contre-exemple : avoir des enfants ne garantit pas le bonheur

D’un autre côté, il y a aussi des couples qui ont beaucoup d’enfants et qui ne sont pas heureux. Pourquoi ? Parce qu’ils croient que les enfants sont la cause de leur situation : la pauvreté, ou des problèmes graves auxquels ils ne peuvent pas trouver de solution. Donc, avoir des enfants ne suffit pas toujours pour être heureux, mais cela ne veut pas dire qu’on peut être pleinement heureux sans eux.

Référence au roman

En se référant au roman Il était une fois un vieux couple heureux de Mohamed Redding, malgré que Bouchaïb et sa femme n’aient pas d’enfants, dans le premier chapitre nous avons remarqué qu’il traite son âne comme son enfant. Cela montre que même si certaines personnes n’ont pas d’enfants, au fond de leur cœur elles espèrent et désirent en avoir.

Conclusion

Pour conclure, je pense que les enfants sont la parure de la vie. Sans eux, la vie n’aura pas de valeur et n’aura pas de goût. Même si les enfants sont parfois une source de problèmes, il ne faut pas nier leur importance dans l’équilibre du couple et dans la continuité de la famille.

On arrive alors à la fin de cette production écrite. J’espère qu’elle était claire. Merci pour votre attention et à bientôt.


Mots-clés : texte argumentatif, production écrite, couple, enfant, bonheur, roman maghrébin contemporain, Mohamed Redding, Bouchaïb

Texte argumentatif : Un couple sans enfant peut-il être heureux ?

0 commentaires

Enregistrer un commentaire