Parcours français 3ème année collège pages 46 et 47 - Correction
Correction des exercices des pages 46 et 47 du manuel Parcours français, autour de l’invitation, de l’acceptation et du refus poli.
Page 46 : Je lis le dialogue et je complète le tableau
- Les personnages : Omar, Nabil et Safia.
- Le lieu : À la sortie du collège.
- Le temps : La fin de la journée.
- La relation : Une relation d’amitié.
2- Je relis le dialogue et j’entoure la bonne réponse
- a- Que fait Omar ? Il invite ses amis.
- b- Il les invite à : Prendre des glaces.
3- Je relève dans le dialogue ce que l’on dit pour :
| Situation | Expression utilisée |
|---|---|
| Inviter quelqu’un | « Je vous invite à... » |
| Accepter une invitation | « Voilà une bonne idée. » |
| Décliner une invitation | « Merci pour l’invitation mais... », « Je suis désolé(e) », « Je ne peux pas », « Une autre fois ». |
Page 47 - Je m’entraîne : 1- Je place les énoncés dans le tableau
Inviter :
a - c - f
Accepter une invitation :
b - e - i - j
Refuser une invitation :
d - g - h
2- Je remets en ordre les éléments de la conversation
- (c) Allo Hajar ; si tu es libre cet après-midi, je t’invite à un café.
- (a) Non, je ne peux pas ; j’ai un problème de connexion à internet et j’attends un technicien qui devrait le résoudre.
- (d) Ben, on peut sortir après 18h si tu veux.
- (e) Oui, pourquoi pas ? Je te préviens dès que le technicien aura rétabli la connexion.
- (f) Oui, tu m’appelles et je passe te prendre.
- (g) D’accord ; au revoir.
- (b) Au revoir.
Je réinvestis : Je produis le dialogue correspondant à la situation
Toi : Allo Amina, veux-tu m’accompagner ce soir au cinéma pour voir un nouveau film ?
Amina : Oh ! J’aimerais bien, mais je suis occupée ce soir.
Toi : Ben ! On peut y aller demain soir si tu veux.
Amina : Oui super ! Demain je serai libre.
Toi : D’accord, au revoir.
Amina : À bientôt.

0 commentaires
Enregistrer un commentaire