samedi 27 septembre 2025

Correction texte Vendredi et la petite chèvre - 7éme année - Module3

Correction texte Vendredi et la petite chèvre - 7éme année - Module3

Résumé du texte :

Vendredi recueille une chèvre blessée qu’il nomme Anda, alors que Robinson voulait l’abattre. Avec patience, il la soigne et lui réapprend à marcher jusqu’à ce qu’elle puisse de nouveau courir et bondir. Mais Anda reste dépendante de Vendredi pour se nourrir et ne le quitte plus, de jour comme de nuit. Une profonde amitié naît entre eux, au point que Robinson en devient jaloux.

Je découvre le texte :

Selon Robinson, on doit : abattre la chèvre.
Vendredi : n’est pas d’accord avec Robinson.
Au début, Anda : refuse d’être liée.
Guérie, Anda : a besoin de l’aide de Vendredi.

J’approfondis ma lecture :

Que fait Vendredi pour sauver la chèvre ?
Il la place dans un cadre de bois pour l’empêcher de bouger, puis il la nourrit et l’abreuve chaque jour avec patience.

Pour lui réapprendre à marcher ?
Il la soutient par les flancs et avance pas à pas avec elle, jusqu’à ce qu’elle retrouve l’usage de ses muscles.

Une fois guérie, Anda n’est plus la même. Pourquoi ?
Parce qu’elle est devenue dépendante de Vendredi : elle refuse de brouter seule et réclame toujours qu’il la nourrisse de sa main.

Qu’est-ce qui dans les paroles de Vendredi montre qu’il est proche d’Anda et de la nature ?
Il dit qu’il ne la traira pas, mais qu’il la tétera directement « comme une petite maman », ce qui montre son attachement affectif et naturel envers elle.

Qu’est-ce qui est amusant dans ce que fait et ce que dit Vendredi ?
Son idée de téter la chèvre comme un enfant est à la fois drôle et tendre ; il en rit lui-même de plaisir.

Robinson se comporte-t-il de la même manière ?
Non, Robinson est plus dur et pratique : il voulait tuer la chèvre et ressent même de la jalousie face à l’amitié entre Vendredi et Anda.

J'apprécie le texte :

Oui, le narrateur a bien réussi à faire de Vendredi un personnage sympathique.

Il est décrit comme généreux et patient, puisqu’il refuse d’abandonner la chèvre et prend soin d’elle chaque jour. Il fait preuve d’une grande tendresse et d’un amour sincère pour la nature et les animaux. On sent aussi qu’il est joyeux et spontané, car il rit à l’idée de téter la chèvre comme un enfant. Enfin, son dévouement envers Anda le rend attachant et nous donne envie de l’admirer.

👉 Tout cela fait de Vendredi un personnage qui inspire de la sympathie et du respect.

J’écris à mon tour :

Journal de Robinson
« Aujourd’hui, Vendredi a trouvé une petite chèvre blessée. J’étais d’avis qu’il fallait l’abattre, car elle ne pourrait plus marcher. Mais Vendredi a refusé et s’est mis en tête de la sauver. Il l’a attachée dans un cadre de bois et lui apporte chaque jour de l’eau et de l’herbe. Je suis surpris de sa patience. Peut-être a-t-il raison… mais je ressens aussi une pointe de jalousie, car cette chèvre semble déjà devenir son amie. »

0 commentaires

Enregistrer un commentaire