mercredi 11 février 2026

Texte argumentatif : Qui a raison : Créon ou Antigone ?

Texte argumentatif : Qui a raison : Créon ou Antigone ?

Production écrite – Antigone de Jean Anouilh (tragédie moderne)

Introduction

Chers élèves, bonjour. On se rencontre dans une nouvelle vidéo pour analyser un sujet de production écrite relatif à la tragédie moderne Antigone de Jean Anouilh. Le sujet est le suivant : que préférez-vous, Créon ou Antigone ? Si vous êtes prêts, on commence.

Modèle de texte argumentatif 

Antigone et Créon sont deux protagonistes de la tragédie moderne Antigone de Jean Anouilh. Qui des deux personnages a raison ?

D’abord, Antigone est une fille orgueilleuse comme son père Œdipe. Elle est têtue et révoltée.

Ensuite, malgré qu’elle n’est pas belle comme sa sœur Ismène, elle est courageuse. Elle a bravé la loi de Créon et s’entête à vouloir enterrer le cadavre de son frère à tout prix.

En outre, Créon, le roi de Thèbes et l’oncle d’Antigone, est un personnage qui raisonne sagement et qui respecte la loi. Pour lui, la loi va avant tout.

Enfin, malgré que c’est un roi autoritaire, il voulait sauver sa nièce Antigone en essayant de la convaincre de renoncer à son projet et de vivre heureuse avec son fiancé aimant, mais en vain.

Pour toutes ces raisons, je pense que Créon est plus sage et expérimenté, et même Antigone vers la fin de la pièce est convaincue que Créon a raison, mais c’était trop tard.

Même si Antigone est têtue et révoltée, elle reste un personnage qui mérite notre estime.

Conclusion

On arrive à la fin de cette production écrite. Je vous dis merci pour votre attention et à bientôt.

Texte argumentatif : Qui a raison : Créon ou Antigone ?

0 commentaires

Enregistrer un commentaire