jeudi 30 octobre 2025

Correction texte Le pouvoir de l’image - 2éme année - Module5

Correction texte Le pouvoir de l’image - 2éme année - Module5

Compréhension :

1️⃣ a) La ruelle lui apparaît sale, misérable et repoussante. C’est un lieu étroit, vieux et plein d’odeurs nauséabondes.
b) Les mots dépréciatifs qu’il emploie sont : vieilles baraques, balcons dépenaillés, particulièrement puante, nauséeuse, grand désastre de poussière, catastrophe pullulante, infecte ruelle de bidonville.

2️⃣ Il est surpris que Wifredo filme une ruelle aussi laide, car il ne comprend pas qu’on puisse y trouver quelque chose de beau. Il s’attend à voir, à travers la caméra, le même spectacle de misère, de saleté et de désordre.

3️⃣ a) En regardant à travers la caméra, il découvre une ruelle transformée, pleine d’harmonie et de couleurs. Elle lui semble belle, poétique et presque magique.
b) Les mots mélioratifs utilisés sont : parfaitement cadrée, beige, gris-rose, jaune et noir, vêtements jettent des flammes rouges et orange, note poétique et fantasque extraordinaire.

4️⃣ a) Les termes qui montrent le jugement négatif de l’auteur sont : menteuse, spectacle esthétique – lisse et aseptisé, contraire à la démesure de l’Inde.
b) Il condamne ce pouvoir parce que la caméra transforme la misère en beauté, cache la souffrance réelle et donne une image fausse du monde.

0 commentaires

Enregistrer un commentaire