mardi 19 janvier 2021

Essai sur la liberté des écrivains | Liberté j'écris ton nom | bac

Sujet :

A votre avis, l'écrivain (romancier, essayiste, journaliste,...) parvient-t-il à s'exprimer en toute liberté?
Vous exprimerez sur la question un point de vue personnel en vous référant à des exemples.

Introduction :

Elle doit être générale et elle doit traiter la liberté d'une manière globale - liberté des écrivains dans leurs œuvres.

Analyse :

Cette deuxième partie est le corps du sujet, elle met en évidence le point de vue de l'élève. Ce dernier peut affirmer que l'écrivain peut s'exprimer en toute liberté comme il peut nier cela. On va parler brièvement des deux points de vue.
1 Certes, l'écrivain qu'il soit romancier, essayiste ou même journaliste parvient à s'exprimer en toute liberté. En effet, il peut traiter le sujet qu'il veut et il parvient à le faire en tant que thème de son œuvre sans l'intervention d'autrui. Plusieurs écrivains comme Baudelaire, Molière parlent avec liberté.
2 Non,l'écrivain n'est pas libre. Il ne parvient plus à s'exprimer à sa façon. En fait, plusieurs thèmes sont interdits aux écrivains, autrement dit, l'écrivain qu'il soit Ionesco, Balzac, Victor Hugo ne peut pas faire libre cours à sa plume --- ce n'est pas lui qui écrit mais ce sont les thèmes qui lui sont imposés par la société qui se déclarent tout seul.

Conclusion :

En guise de conclusion, l'écrivain doit défendre dans ses chef-d'oeuvres son propre idéal sans se laisser aux carcans imposés par la société.




0 commentaires

Publier un commentaire