vendredi 15 janvier 2021

Production | 2 Développements sur " la guerre et la paix " | BAC

Développement 1 :

Pensez-vous que la guerre est légitime?

Je suis persuadé que la guerre demeure une boucherie qui n'a aucun respect de l'intégrité physique de l'homme. En effet, en temps de guerre, l'être humain se déshumanise et se dégrade à l’état bestial. Les génocide et les carnages commis au cours de l'histoire de l'humanité attestent que la voix de la raison est l'action constructive se perdent au profit de la voie de la folie et de l'action destructrice.Rappel dans ce cadre les guerres d'extermination raciale contre les Indiens ou d'épuration ethnique contre les habitants de la Bosnie.
Il est évident que la guerre est un massacre féroce qui porte atteinte à la dignité de l'homme, néanmoins, c'est un mal nécessaire, un choix difficile qui est parfois légitime.
Certains peuples mènent un combat 100 merci pour accueillir leurs libertés et leurs droits. Par le feu et le fer, ils cherchent à briser les chaînes de la servitude et de l’oppression. Dans ce cas, les opérations militaires et l'action guerrière dans une perspective de défense et de résistance contre l'asservissement. Tel est le cas de guerre de libération qui s'attaquent à la colonisation et l'occupation.

Développement 2 :

Quel est le rôle des médias dans la guerre?

En détaillant les conséquences de la guerre, les mass media peuvent suggérer des solutions pacifiques. En effet, grâce aux informations que diffuse la presse, la radio et la télévision, les simples citoyens mais aussi les décideurs seront plus conscients des dangers encourus. Ils œuvreront alors pour la paix.
De même, on peut espérer éviter les atrocités commises par certains militaires en leur faisant comprendre que leurs actions peuvent être révélées à l'opinion publique, que les plaintes peuvent être déposées contre eux et que des poursuites judiciaires peuvent être engagées à leur encontre.
Même si les médias servent pour des solutions pacifiques, ils peuvent parfois encourager la violence.
D'ailleurs, certaines mises en scène médiatique, souvent plus proche de la propagande que de la simple présentation des faits, attisent les conflits. D'un autre côté, la propagande militariste peut mener les peuples à exercer une pression sur leurs dirigeants afin de les pousser à adopter des attitudes belliqueuses.






0 commentaires

Publier un commentaire