dimanche 17 janvier 2021

Production écrite sur les Avantages et les inconvénients de La télévision | Sujet + Corrigé | Argumentatif

Expression écrite sur les Avantages et les inconvénients de la télévision | Production Argumentatif

On parle beaucoup aujourd'hui de l'omniprésence de la télévision. Pour certains, c'est la seule fenêtre ouverte sur le monde. Pour d'autres, au contraire, c'est une menace sérieuse pour notre culture. 

Les Avantages :


Les avantages de cette boîte magique sont certainement nombreux.

Tout d'abord, on peut dire que la télévision évite d'aller au cinéma. En fait, vous n'avez pas besoin d'être tout le temps loin de chez vous pour regarder un nouveau film à la maison. 
Ensuite, nous pouvons ajouter que le petit écran nous offre un passe-temps agréable, du divertissement et même de la détente après une longue journée stressante. Il est vrai que le spectateur est invité à faire moins d'efforts que, par exemple, la lecture d'un livre.
De plus, les chaînes de télévision sont un support publicitaire important qui stimule l'économie et crée des emplois.
Après tout, la télévision nous informe sur ce qui se passe dans le monde et nous permet de découvrir d'autres pays, leurs traditions, leurs modes de vie. Nous pouvons donc comparer et comprendre que nous ne sommes pas le centre du monde, mais que d’autres pays font des choses tout aussi intéressantes. En conséquence, nous ne nous sentons pas plus supérieurs ou plus intelligents. Nous voyons ses défauts. 

Les Inconvénients :

Cependant, il convient de noter que la télévision présente également plusieurs inconvénients.
Tout d'abord, il faut dire que c'est un médium passif. Ainsi, le spectateur est exposé à une peur et à une admiration croissantes. Sans aucune pensée critique, il devient rapidement sujet à la manipulation de la télévision. Il ne pense plus qu'il «avale» tout ce qui lui vient.
Deuxièmement, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un médium individuel: tout le monde est fasciné par la boîte magique et oublie ce qui l'entoure. Cela pourrait conduire à une détérioration de la vie de famille, sans parler des arguments soulevés par les divergences sur le programme du soir.
Troisièmement, les médecins disent que regarder la télévision trop souvent est mauvais pour la santé: vos yeux vous font mal et le spectateur, immobile et plein de chips, de chocolat et d'autres produits riches en calories, peut prendre du poids. Certains ne peuvent plus vivre sans la télévision, qui devient une véritable drogue à laquelle ils sont dépendants. En cas de panne de courant, ces personnes sont littéralement «dans le besoin».
Enfin, de nombreux critiques accusent les chaînes de télévision de diffuser de nombreuses scènes de violence, ce qui pourrait conduire à une augmentation des agressions contre les jeunes. Pour les sociologues, cette brutalité cinématographique est l'une des principales causes de la violence chez les jeunes aujourd'hui. Les crimes de sang sont minimisés, le meurtre devient une habitude. 

Conclusion :

En général, la télévision d'aujourd'hui semble offrir plus de dangers que d'avantages. Le niveau de violence doit être réduit et le nombre de programmes culturels doit être augmenté. En attendant, nous devrions conseiller aux gens, en particulier aux jeunes, de regarder la télévision d'un œil critique pour éviter de trop manger. Il est important de vérifier les programmes, de prendre une décision préventive et de s'en tenir à cette décision de ne pas zapper aveuglément pour voir quelque chose.


0 commentaires

Publier un commentaire