lundi 11 janvier 2021

Production écrite sur l'homme Libre | Corrigé

Introduction

À une époque où la mécanisation devient de plus en plus poussée, où la violence se multiplie chaque jour,où la publicité devient de plus en plus agressive, il paraît difficile de se débarrasser de ces conditions irréfléchies et avoir sa liberté.
C'est dans ce cadre que Le Clézio affirme: “ c'est cela qu'il faut faire; traverser les murs, crever les vitres, défoncer les tapisseries à fleurs, briser l'horizon ”

Développement

D'après tant d'individus, être libre c’est refuser la soumission et la volonté de se comporter hors de tout ordre et de toute loi.En effet, selon cette catégorie d'hommes, être libre c'est agir selon les désirs et les passions et faire ce qu'on veut.Comme exprimer mon amour, ses sentiments sans faire attention à tout ce qui l'entoure. En outre, celui qui est libre est conduit nécessairement par une force qui le pousse à vouloir dépasser les contraintes et les obstacles qui nuisent à son épanouissement.
Toutefois, la véritable liberté et autre, c'est le fait de jouir d'un esprit attentif. Ainsi, il se comporte en respectant les autres et en connaissant ses limites. Donc il doit agir selon la raison et non pas selon la passion. Mais l'homme moderne doit avoir le privilège d'agir à la lumière de sa raison et de jouir de son autonomie

Conclusion

Pour conclure, on peut affirmer que l'homme libre est celui qui a le pouvoir de dominer ses désirs, de briser la tyrannie de l'habitude, de respecter l'autre et de veiller à ne pas tomber dans le piège de la vanité qu'il est totalement libre de faire tout ce qu'il veut.


0 commentaires

Publier un commentaire